Master 2 Gestion des Arts et de la Culture


Nouveau

Le master 2 « Gestion des Arts et de la Culture » propose un ensemble d’enseignements spécifique orienté vers la gestion et l’administration de projets culturels. Cette formation s’inscrit dans l’ensemble des diplômes de la mention « Direction de projets culturels ou établissements culturels » UFR 04 Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Les enseignements portent sur les disciplines majeures dans les secteurs du droit et de l’économie de la culture, de la gestion de production, du marketing ou encore des politiques culturelles. Un cours sur l’actualité des arts et de la culture complète ce noyau originel ainsi qu’un séminaire d’interface où sont invités des professionnels des différents domaines de la culture.

Les cours répartis sur environ 250 heures s’organiseront autour d’enseignements de spécialisation théoriques et d’interventions de professionnels, autour de cas concrets et d’applications de savoir-faire précis (mécénat, projets culturels territoriaux, gestion, communication, recherche de financements, création d’entreprises culturelles, droit, fiscalité de la culture, management des établissements culturels, etc.).

Un stage en entreprise obligatoire - de trois à six mois – complètera le cursus en donnant lieu soit à un rapport de stage soit à un mémoire théorique complémentaire au rapport de stage.

Le parcours « Gestion des arts et de la Culture » a la particularité d’être ouvert à la possibilité pour l’étudiant d’un contrat de professionnalisation pour une période d’alternance pendant son année de scolarité. 

Pour en savoir plus : cliquez ici