Master 2 Économie de la Culture et Numérique (Alternance)

 

Les étudiants du Master 2 ECN témoignent

                   Que sont-ils devenus ? Les diplômés du Master 2 Economie de la Culture et Numérique reviennent sur leur parcours en vidéo


Responsable du diplôme : 
Joëlle Farchy (Professeur des universités)

 

- INSCRIPTIONS DU 4 AU 19 AVRIL 2019 -

LE MASTER 2 ÉCONOMIE DE LA CULTURE ET NUMÉRIQUE EXCLUSIVEMENT PROPOSÉ EN ALTERNANCE (PARTENAIRE = CFA FORMASUP)

OBJECTIFSmaster-ecn-emns

La spécialité professionnalisante «Économie de la Culture et Numérique» a pour objectif de préparer les étudiants aux différents métiers d’encadrement, de gestion des entreprises/institutions de la culture et des médias, en particulier ceux liés aux transformations numériques de ces secteurs. Dans le cadre de cette formation, les cours dispensés par des universitaires sont complétés par de nombreuses rencontres entre professionnels et étudiants.

 

PROFIL REQUIS

Titulaires d’un Master 1, issus des filières : audiovisuel, communication, médias, économie, gestion, droit, sociologie, histoire, science politique... Un stage ou toute autre expérience dans le secteur de la culture ou de l’économie du numérique sera indispensable.

 

CANDIDATURE : 2 ÉTAPES

La sélection se fait sur dossier puis sur entretien.

Les étudiants doivent remplir le dossier d’inscription sur l’application en ligne e-Candidat candidat.univparis1.fr du 4 au 19 avril 2019. Pour préparer ce dossier, il leur est demandé, outre une lettre de candidature justifiant leur parcours et leur motivation, de réfléchir à un projet entrepreneurial en lien avec les thématiques du master. Le candidat peut par exemple s'inspirer d'un modèle existant à l’étranger et propose une innovation commerciale, marketing, de modèle économique... pour envisager son adaptabilité au cas français. Le candidat rédigera (sur deux pages maximum) la présentation de certains éléments comme la clientèle attendue, le positionnement concurrentiel, le business model envisageable ou encore les obstacles réglementaires éventuels. Ceci constituera l’amorce du projet entrepreneurial qui sera réalisé tout au long du master 2. Aucun dossier sans présentation de projet entrepreneurial ne sera retenu.

Au vu du dossier d’inscription, il est proposé un entretien.

La liste des admis est communiquée courant juin.

 

PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

* Analyse de données

* Évaluation des politiques culturelles

* Marché du travail artistique

* Économie industrielle et concurrence

* Propriété intellectuelle

* Économie des entreprises culturelles

* Industries culturelles

* Musées et numérique

* Étude de cas : le théâtre (dispensé au Théâtre de l’Odéon)

* Audiovisuel

* Conférences thématiques/ ateliers (les métiers de la musique, le crowdfunding, la radio, le marché de l’art, le mécénat culturel, les jeux vidéos, l’intelligence artificielle...)

 

RENCONTRES ET VISITES

Le master organise des rencontres et des visites d’entreprises en présence des professionnels de la culture et des médias tout au long de l’année. Parmi les temps forts : visite à la Philharmonie de Paris, à la Gaîté Lyrique, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, voyage d’intégration à visée culturelle... ainsi qu’une série de matinales hebdomadaires avec des grandes personnalités du secteur.

Consultez un aperçu de toutes les Rencontres EMNS 2018/2019 

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Un projet entrepreneurial et un projet thématique sont réalisés au cours de la formation.

Les étudiants seront en entreprise, la plupart du temps, à partir de début 2020.

Les absences ne peuvent être admises.

 

PRINCIPAUX DÉBOUCHÉS

Types d’employeurs : 

Entreprises privées 
Associations et organisations non gouvernementales 
Institutions publiques
Médias

Métiers ou fonctions accessibles aux diplômés :

Responsable de projet culturel ou audiovisuel - Administrateur de label musical - Médiateur culturel - Chef de projet multimédia - Responsable Mécénat / Fundraising - Chargé d'édition numérique - Gestionnaire ou cadre dans les entreprises culturelles ou de contenu - Producteur, administrateur ou gestionnaire d’établissements culturels - Producteurs ou administrateurs de manifestations culturelles - Spécialistes en marketing ou financement des produits culturels - Évaluateur de projets culturels - Chargé de marketing et contenu - Prestataire web et nouveaux médias - Consultant culturel - Chargé d'études - Conseiller de programmes radio ou audiovisuels - Attaché territorial…

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 M2 Économie de la Culture et Numérique - ECN

 

 

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Pour les détails du diplôme Master 2 Economie de la Culture et Numérique