Master 2 Économie de la Culture et Numérique

Historique : En septembre 2016, le diplôme "Master Economie et gestion des produits culturels" devient le "Master Economie de la Culture et Numérique" afin de mieux correspondre aux orientations vers le numérique et les nouveaux médias.

Responsable du diplôme : 
Joëlle Farchy (Professeur des universités) 

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NOUVEAUTÉ 2018 :

LE MASTER ÉCONOMIE DE LA CULTURE ET NUMÉRIQUE SERA OUVERT À L'APPRENTISSAGE (VIA LE CFA FORMASUP) DÈS LA RENTRÉE 2018-19.

 

OBJECTIFS

La spécialité professionnelle «Economie de la Culture et Numérique» a pour objectif de préparer les étudiants aux différents métiers d’encadrement et de gestion des entreprises et institutions de la culture et des médias, et en particulier ceux liés aux transformations numériques de ces secteurs. Cette formation complète les cours dispensés par des universitaires et des professionnels reconnus grâce à de nombreuses rencontres entre étudiants et professionnels. 

PROFIL REQUIS

Titulaires d’un Master 1, issus de filières économie, gestion, droit, communication, sociologie, histoire, Sciences Po... La possibilité d’entrer moyennant la validation des acquis professionnels est ouverte. Un stage ou toute autre expérience dans le secteur de la culture ou de l’économie du numérique seront valorisés.

 

CANDIDATURE : 2 ÉTAPES

La sélection se fait sur dossier puis sur entretien.

Les étudiants doivent remplir le dossier d’inscription sur l’application en ligne E-Candidat du 3 au 16 avril 2018. Pour préparer ce dossier, il leur est demandé, outre une lettre de candidature justifiant leur parcours et leur motivation, de réfléchir à un projet entrepreneurial en lien avec les thématiques du master. Le candidat peut s'inspirer d'un modèle existant à l'étranger et proposant une innovation commerciale, marketing, de modèle économique... pour envisager son adaptabilité au cas français. Le candidat rédigera (sur deux pages maximum) la présentation de certains éléments comme la clientèle attendue, le positionnement concurrentiel, le business model envisageable ou encore les obstacles réglementaires éventuels. Ceci constituera l'amorce du projet entrepreneurial qui sera réalisé tout au long du master 2.
Aucun dossier sans présentation de projet entrepreneurial ne sera retenu.

Au vu du dossier d'inscription, il leur est proposé un entretien.
La liste des admis est communiquée courant juin.

PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

- Analyse de données 
- Évaluation des politiques culturelles 
- Marché du travail artistique 
- Économie industrielle et concurrence 
- Propriété intellectuelle 
- Économie des entreprises culturelles 
- Industries culturelles
- Musées et numérique 
- Etude de cas : le théâtre (dispensé au Théâtre de l'Odéon)
- Audiovisuel
- Conférences ponctuelles thématiques (les métiers de la musique, le crowdfunding, la radio, le marché de l’art, le mécenat culturel, les musiques actuelles ...)

RENCONTRES ET VISITES

Le master organise des rencontres et des visites d’entreprises en présence des professionnels de la culture et des médias tout au long de l’année. Parmi les temps forts : visites au siège d’ARTE à Strasbourg, à la Philharmonie de Paris, à la Gaîté Lyrique, au Théâtre 13ème Art... ainsi que toute une série de matinales avec des grandes personnalités du secteur. Consultez un aperçu de toutes les rencontres 2017/2018 organisées par l'EMNS : cliquez ici.

 

STAGES

Pour les étudiants suivant le parcours classique, le stage est effectué principalement au cours du second semestre, et sur la période pouvant aller du 1er mars au 30 septembre. Un rapport de stage est demandé.

Nos étudiants ont notamment effectué des stages dans les structures suivantes : TF1, Palais de Tokyo, Konbini, Philharmonie de Paris, Centre Pompidou, The Oligarchs Production, Musée du Louvre, Groupe Canal +, Ministère de la Culture et de la Communication, Deezer, Radio Classique, Hachette Livre, Médiamétrie, Gaumont, Pavillon des Arts et du Design, Institut Français d’Italie, Studio Canal, Fondation France Télévisions, Admical, Théâtre du Rond Point, Groupe AB, Alliance Française de Perth, Culturespaces, Spedidam…

ALTERNANCE

Pour les étudiants suivant le parcours en alternance, ils seront, la plupart du temps, en entreprise au cours du second semestre. Un rapport d’apprenti est demandé.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

La majorité des cours sont regroupés au premier semestre, avec un grand nombre d'interventions de professionnels et des horaires flexibles pouvant varier d'une semaine à l'autre. Ce master n'est donc pas compatible avec une autre activité et les absences ne peuvent être admises.

Un projet entrepreneurial est réalisé par tous les étudiants tout au long du master afin de mettre en application les connaissances acquises à travers les différents enseignements.

Un projet tutoré reservé aux étudiants en alternance est réalisé tout au long du second semestre.


PRINCIPAUX DÉBOUCHÉS

Types d’employeurs : 

Entreprises privées 
Associations et organisations non gouvernementales 
Institutions publiques
Médias

Métiers ou fonctions accessibles aux diplômés :

Responsable de projet culturel ou audiovisuel - Administrateur de label musical - Médiateur culturel - Chef de projet multimédia - Responsable Mécénat / Fundraising - Chargé d'édition numérique - Gestionnaire ou cadre dans les entreprises culturelles ou de contenu - Producteur, administrateur ou gestionnaire d’établissements culturels - Producteurs ou administrateurs de manifestations culturelles - Spécialistes en marketing ou financement des produits culturels - Évaluateur de projets culturels - Chargé de marketing et contenu - Prestataire web et nouveaux médias - Consultant culturel - Chargé d'études - Conseiller de programmes radio ou audiovisuels - Attaché territorial…

 

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Pour les détails du diplôme : cliquez ici

 

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