Actualités
Etudes, rapports, chroniques et articles : des clés de décryptage pour mieux comprendre l'actualité des médias à l'ère numérique et ses enjeux.
Les droits de propriété ne sont pas le bon outil pour rendre à l'internaute la maîtrise de ses données personnelles
Tribune co-signée par Joëlle Farchy, Judith Rochfeld, Paula Forteza et Valérie Peugeot pour LeMonde.fr
Création du nouveau diplôme d'université "Sorbonne IT en droit du numérique"
" Le Diplôme d’Université Sorbonne IT est conçu comme une formation de haut niveau s’adressant aux nombreux professionnels du droit qui, rencontrant des problématiques numériques dans leur pratique ou souhaitant les aborder, entendent acquérir une spécialisation à forte valeur ajoutée ou compléter certains des acquis de leurs propres expériences en la matière ".
À propos des 70 ans du CNC, une longue marche vers le statut du cinéma
Pierre Lherminier
La revue européenne des médias et du numérique n°41 - Hiver 2016-2017
La loi pour une République numérique
Philippe Mouron
La revue européenne des médias et du numérique n°41 - Hiver 2016-2017
Les Français à l’ère du smartphone
Françoise Laugée
La revue européenne des médias et du numérique n°41 - Hiver 2016-2017
Streaming musical : ruée sur le payant et sur YouTube
Alexandre Joux
La revue européenne des médias et du numérique n°41 - Hiver 2016-2017
Télévision publique : l’interdiction des publicités commerciales dans les programmes pour enfants
Philippe Mouron
La revue européenne des médias et du numérique n°41 - Hiver 2016-2017
La télévision à l’épreuve d’une diminution des revenus publicitaires
Françoise Laugée
La revue européenne des médias et du numérique n°41 - Hiver 2016-2017
Plus d’un Européen sur deux ne croit pas à l’indépendance des médias
Françoise Laugée
La revue européenne des médias et du numérique n°41 - Hiver 2016-2017
Molotov veut repenser l’expérience TV et grandir à l’échelle internationale
Alexandre Joux
La revue européenne des médias et du numérique n°40 - Automne 2016
Les jeunes lisent-ils encore des livres ?
Françoise Laugée
La revue européenne des médias et du numérique n°40 - Automne 2016
Le marché des jeux vidéo : Tencent s’impose en géant mondial
Alexandre Joux
La revue européenne des médias et du numérique n°40 - Automne 2016
Google toujours sous les feux de la Commission européenne
Philippe Mouron
La revue européenne des médias et du numérique n°40 - Automne 2016
L’audiovisuel public mieux financé, Franceinfo est inaugurée
Alexandre Joux
La revue européenne des médias et du numérique n°40 - Automne 2016
Verizon s’empare de Yahoo! pour devenir un géant américain de l’internet
Alexandre Joux
La revue européenne des médias et du numérique n°40 - Automne 2016
La musique s’écoute en streaming et sur smartphone
Françoise Laugée
La revue européenne des médias et du numérique n°40 - Automne 2016
La convergence selon Altice
Alexandre Joux
La revue européenne des médias et du numérique n°40 - Automne 2016
La publicité en ligne doit faire sa révolution
Alexandre Joux
La revue européenne des médias et du numérique n°40 - Automne 2016
Le Privacy Shield et le droit au respect de la vie privée
Borris Barraud
La revue européenne des médias et du numérique n°40 - Automne 2016
Une loi pour la liberté de création
Philippe Mouron
La revue européenne des médias et du numérique n°40 - Automne 2016
La SVOD, vecteur de croissance à l’export
Françoise Laugée
La revue européenne des médias et du numérique n°40 - Automne 2016
Grèce : mise aux enchères de quatre fréquences pour la télévision privée
Stefanos Pnevmatikos
La revue européenne des médias et du numérique n°40 - Automne 2016
Vivendi devient progressivement un acteur global des médias
Alexandre Joux
La revue européenne des médias et du numérique n°38 - Printemps-été 2016
Contre l'exclusion numérique
Françoise Laugée
La revue européenne des médias et du numérique n°38 - Printemps-été 2016
Les publicités commerciales autorisées sur Radio France
Tiffanie Tabeau
La revue européenne des médias et du numérique n°38 - Printemps-été 2016
Cinéma en Europe : fréquentation en hausse et diminution de part de marché
Françoise Laugée
La revue européenne des médias et du numérique n°38 - Printemps-été 2016
Droit d’auteur et régulation des médias : la Commission rend sa copie. Non sans prudence...
Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM)
Communiqué de presse du 15 septembre 2016
Paquet droit d’auteur : des progrès compromis par l’absence de renforcement des droits des auteurs
Société des Auteurs Audiovisuels (SAA)
Communiqué de presse du 14 septembre 2016
Droit d'auteur : une réforme qui oublie les auteurs européens
Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD)
Communiqué de presse du 14 septembre 2016
TECH IN France s’insurge contre une vision rétrograde du droit d'auteur à l'ère numérique
TECH IN France
Communiqué de presse du 14 septembre 2016
État de l'Union 2016 : La Commission propose de moderniser les règles de l'UE sur le droit d’auteur pour favoriser l'essor et la diffusion de la culture européenne
Commission Européenne
Communiqué de presse du 14 septembre 2016
Elaboration d’un droit voisin pour les éditeurs de presse : publication du rapport de Laurence Franceschini
Ministère de la Culture et de la Communication
Communiqué de presse du 12 septembre 2016
Facebook compose une offre d'accès internet gratuite mais restreinte dans 35 pays
Françoise Laugée
La revue européenne des médias et du numérique n°38 - Printemps-été 2016
Les studios américains à l'heure du repositionnement
Alexandre Joux
La revue européenne des médias et du numérique n°38 - Printemps-été 2016
Droit à l'oubli dans le monde numérique
Emmanuel Derieux
La revue européenne des médias et du numérique n°38 - Printemps-été 2016
Transfert de données personnelles de l'Union Européenne vers les États-Unis : le "Privacy Shiled" succède au "Safe Harbor"
Boris Barraud
La revue européenne des médias et du numérique n°38 - Printemps-été 2016
"Panama Papers" : le big data au service du journalisme d'investigation
Jacques-André Fines Schlumberger
La revue européenne des médias et du numérique n°38 - Printemps-été 2016
La publicité en ligne, premier support en Europe
Françoise Laugée
La revue européenne des médias et du numérique n°38 - Printemps-été 2016
Données personnelles : Facebook ne peut pas enregistrer les données de navigation des internautes sans leur consentement
Boris Barraud
La revue européenne des médias et du numérique n°37 - Hiver 2015-2016
Films et séries sur internet : l'hydre Popcorn Time et l'universel Netflix
Jacques-André Fines Schlumberger
La revue européenne des médias et du numérique n°37 - Hiver 2015-2016
Production audiovisuelle : Tf1 franchit le Rubicon avec Newen
Alexandre Joux
La revue européenne des médias et du numérique n°37 - Hiver 2015-2016
Les géants de l'internet étendent leur domination à la musique
Alexandre Joux
La revue européenne des médias et du numérique n°37 - Hiver 2015-2016
Comment le numérique rend technophiles les métiers des médias et de la culture
Françoise Laugée
La revue européenne des médias et du numérique n°37 - Hiver 2015-2016
Les communs : la théorie du milieu
Françoise Laugée
La revue européenne des médias et du numérique n°37 - Hiver 2015-2016
Facebook, Apple et Google se ruent sur la presse en ligne
Alexandre Joux
La revue européenne des médias et du numérique n°37 - Hiver 2015-2016
Portrait type d'un SVODiste
Françoise Laugée
La revue européenne des médias et du numérique n°37 - Hiver 2015-2016
La diversité culturelle à la radio
Alexandre Joux
La revue européenne des médias et du numérique n°37 - Hiver 2015-2016
Couvert par l'exception du fair use, Google Books est légal aux États-Unis
Jacques-André Fines Schlumberger
La revue européenne des médias et du numérique n°37 - Hiver 2015-2016
A retenir : Digital labor
Françoise Laugée
La revue européenne des médias et du numérique n°37 - Hiver 2015-2016
Numéro 23, LCI, Paris Première : les décisions du CSA reconfigurent le PAF
Alexandre Joux
La revue européenne des médias et du numérique n°37 - Hiver 2015-2016
Financement de l'audiovisuel public : la France taxe sans rationaliser
Alexandre Joux
La revue européenne des médias et du numérique n°36 - automne 2015
Presse gratuite : la France perd un titre papier
Alexandre Joux
La revue européenne des médias et du numérique n°36 - automne 2015
Transfert de données personnelles de l'Union Européenne vers les États-Unis d'Amérique
Emmanuel Derieux
La revue européenne des médias et du numérique n°36 - automne 2015
Patrick Drahi bâtit un groupe de médias au nom de la convergence
Alexandre Joux
La revue européenne des médias et du numérique n°36 - automne 2015
Photojournalisme, l'"ubérisation" avant l'heure
Françoise Laugée
La revue européenne des médias et du numérique n°36 - automne 2015
Musique : Apple se lance dans le streaming, les concurrents et les artistes répliquent
Alexandre joux
La revue européenne des médias et du numérique n°36 - automne 2015
Production audiovisuelle : l'Europe fait émerger de nouveaux géants
Alexandre joux
La revue européenne des médias et du numérique n°36 - automne 2015
Films et séries : les bonnes idées de Vodkaster
Guillaume Sire
La revue européenne des médias et du numérique n°36 - automne 2015
LCI et Paris Première en sursis, les fermetures des chaînes payantes se multiplient
Alexandre Joux
La revue européenne des médias et du numérique n°33 - Hiver 2014-2015
Musique en streaming : géants du Web et artistes ne partagent pas le même optimisme
Alexandre Joux
La revue européenne des médias et du numérique n°33 - Hiver 2014-2015
Amazon se met d'accord avec Hachette mais s'attire les foudres avec Kindle Unlimited
Alexandre Joux
La revue européenne des médias et du numérique n°33 - Hiver 2014-2015
La Major, le dictateur et les cyberpirates : une histoire inédite de soft power
Françoise Laugée
La revue européenne des médias et du numérique n°33 - Hiver 2014-2015
Fiscalité des multinationales, fiscalité du numérique : une réponse coordonnée en vue
Alexandre Joux
La revue européenne des médias et du numérique n°33 - Hiver 2014-2015
La conformité des offres d’abonnement avec accès illimité à la loi du 26 mai 2011 relative au prix du livre numérique
Laurence Engel, médiatrice du livre
René Phalippou, délégué auprès du médiateur du livre
Février 2015
À la suite du lancement par Amazon de son offre d’abonnement Kindle Unlimited, dans un secteur d’activité déjà occupé par quelques opérateurs français, un débat a émergé relatif à la légalité de ces offres au regard de la loi de 2011 sur le prix du livre numérique. La ministre de la culture et de la communication, Fleur Pellerin, a fait part le 22 décembre 2014 de son intention de saisir le médiateur du livre de cette question, pour avis.
Avis sur la conformité des offres d'abonnement à la loi du 26 mai 2011
Attentats, l'information en question
La chronique de Rémi Jacob
Février 2015
Critiqués par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel pour leur couverture des attentats de janvier 2015, les médias français ont riposté avec vigueur. Pas question pour eux de se soumettre à l’institution à l’heure où l’information circule librement sur internet. Au delà des aspects philosophiques et éthiques, les sanctions du CSA invitent à la réflexion sur l’attitude que doivent adopter les chaînes et radios lors de ces directs sous haute tension.
Un CSA trop gourmand
La chronique de Rémi Jacob
Décembre 2014
Le CSA ne cache plus son ambition : devenir le « super régulateur » de l’audiovisuel et du numérique. Récemment, le Conseil a intensifié son lobbying pour tenter de grignoter quelques compétences ici et là . Très interventionniste, il n’hésite pas à rendre des avis tranchés et critiquables à de nombreux égards. Au risque de déstabiliser le paysage audiovisuel et les acteurs qui le composent.
Israël, nouvel eldorado audiovisuel
La chronique de Rémi Jacob
Octobre 2014
Hostages, Homeland, Rising Star… On ne compte plus les programmes et formats israéliens à s’être exportés partout dans le monde. Fiction ou divertissement, aucun segment ne semble épargné par ce raz-de-marée bleu et blanc. Une performance d’autant plus remarquable que ce pays ne compte que 8 millions d’habitants. D’une redoutable créativité, les acteurs locaux redoublent d’efforts pour développer des formats susceptibles d’intéresser les diffuseurs étrangers. Décryptage d’une tendance qu’il reste toutefois à inscrire dans le temps.
Canal+, un anniversaire sous haute tension
La chronique de Rémi jacob
Avril 2014
Trente ans après sa création, la chaîne Canal+ est à un moment charnière de son existence. Attaquée sur tous les fronts, elle voit sa suprématie remise en cause par de nouveaux acteurs venus des quatre coins de la planète. D’abord sur le terrain des droits sportifs, où une lutte sans merci est actuellement menée contre la chaîne qatarie BeIN Sports. Mais également en matière de cinéma et de séries, où l’arrivée prochaine de Netflix en France s’accompagne des spéculations les plus folles. Soucieuse de passer sans trop de dégâts le cap de la trentaine, la chaîne a pris les devants et accélère son déploiement numérique. Décryptage.
Social TV, tout reste à faire !
La chronique de Rémi Jacob
Février 2014
Simple « feu de paille » ou au contraire véritable levier de croissance, la Social TV n’a pas encore livré tous ses secrets. Parvenir à transformer l’audience sociale en monnaie sonnante et trébuchante sera le principal défi en 2014 pour les chaînes de télévision. Ces dernières devront également faire preuve d’audace en offrant au public la possibilité d’interagir davantage avec les programmes.